Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour aprés jour
Archives
24 juin 2008

L'homme chauve souris

Ce qu’en dit l’éditeur…

hommechauvesourisParce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

J’ai été nettement moins emballée que lors de la lecture du Bonhomme de neige. Difficile de préciser pourquoi… Harry Holle y est plus jeune (L’homme chauve souris est le premier de la série) un chouilla un peu moins tourmenté… quoique… on apprend à le connaître, on découvre par touches ce que sont ses fantômes, ses angoisses et surtout on découvre le secret qui, telle une chape de plomb, couvre sa carrière.

L’intrigue m’a cette fois ci laissée sur ma faim, je la trouve moins tenue. Le décalage « flic Norvégien aux antipodes » apporte la touche d’originalité. Ce décalage combiné à une ambiance intrigante provoquée par la narration de légendes locales toutes à faire peur et où, en fin de compte, trainent esprits et animaux fabuleux.

 Trad. du norvégien par Alexis Fouillet et Élisabeth Tangen , 480 pages sous couv. ill., 108 x

178 mm

. Collection Folio policier (No 366) (2005), Gallimard -rom. ISBN 9782070304981. 7,90 €

Publicité
Commentaires
Jour aprés jour
Publicité
Publicité