Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour aprés jour
Archives
21 juin 2008

Le bonhomme de neige

Premier pas. Je me lance donc en écrivant quelques mots sur le tout dernier polar lu. Je suis, depuis toujours, ce que l'on appelle une "grosse lectrice" mais ce genre ne m'est devenu familier que depuis environ 1 an et demi (effet Millénium combiné à une sensibilisation poussée de la part d'une collègue passionnée du genre).

Donc, Le bonhomme de neige... Le mieux est de commencer par lire ce qu'en dit l'éditeur, non ?

bonhommeneige
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige » qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...

Voici donc Harry Hole personnage récurent chez Nesbo. Cet ouvrage est en fait le tout dernier de la série traduit en France. Par ordre de parution : L'homme chauve-souris, Les cafards, Rouge Gorge et Rue sans soucis. Cet auteur m'avait été fortement conseillé par ma "copilègue" qui est, j'en parlais plus haut, une fervente du genre. Conseil alors donné :
L'homme chauve-souris premier de la liste. Après lecture de la 4ème de couv' et constatant que Nesbo expatrie systématiquement son héros hors de sa Norvége je n'avais pas donné suite. Je voulais alors du Nordique pur et dur, du in-situ.

La semaine dernière je furète à droite à gauche au rayon polar d'OMB. Objectif : trouver ZE bouquin qui va me tenir en haleine tout au long du week-end. Le nouveau Nesbo est là, je tourne, tergiverse et finalement lis la 4ème de couv'. Hole cette fois ci reste dans ses pénates. L'intrigue promet du sombre et du tueur en série. Passage en caisse, retour à la maison, pleine théière sous la main (Lune Rouge, Mariage Frères) j'attaque ! Misère. Je n'ai pas décollé d'un poil : lu toute la nuit, endormie le nez dans les pages vers 4 heures du mat', réveil 8h30, reprise de la lecture aussitôt, bouquin terminé le dimanche après-midi vers 17 heures. J'ai à peine pris le temps de manger.

Cet ouvrage est le type même de livre qui ne vous donne qu'une seule envie : lire l'intégralité de la série pour retrouver avec délice un personnage (Harry Hole) qui, comme les 3/4 des flics de polar, est sombre, torturé, solitaire au coeur blessé etc. Bref, du cliché en veux-tu en voilà, mais... mais celui-ci est parfaitement écrit, mis en scène, pas monolithique (à l'instar des autres personnages de flics rencontrés chez Indridason, Mankell ou Edwardson). L'intrigue est parfaitement posée (fort risque malgré tout de comprendre qui tue au 3/4 du livre) avec un sens du récit dynamique. Et, enfin, ce qui ne gâche rien c'est la qualité de l'écriture (bravo au traducteur) avec une toute petite réserve : on constate une cassure sur un chapitre (vers le dernier quart du livre), une rupture dans la fluidité de la narration. Dommage !

Le bonhomme de neige [2008], trad. du norvégien par Alexis Fouillet , 528 pages sous couv. ill., 155 x

225 mm

. Collection Série Noire, Thrillers, Gallimard -rom. ISBN 9782070786411. Parution : 15-05-2008. 22,00 €

N'oubliez pas ! Un livre quel qu'il soit est au même prix partout ! Pour l'achat en ligne préférez le site d'un libraire indépendant.


Publicité
Commentaires
Jour aprés jour
Publicité
Publicité