Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour aprés jour
Archives
28 septembre 2008

Casco Bay

Casco Bay de William G. Tapply est le deuxième volume de cet auteur à être publié aux éditions Gallmeister. Cette petite maison d'édition parisienne indépendante a une ligne éditoriale basée sur le Nature Writing (littérature du Grand Dehors). Le Nature Writing est un courant littéraire américain (je fais ma maline mais je l'ai découvret à l'occasion de cette lecture).
9782351780183Bref! Stoney Calhoun (personnage principal déjà présent dans un premier volume) est amnésique depuis 7 ans. Il a reconstruit sa vie sur les côte sud Maine, prés de Casco Bay. Sa vie ? Guide de pêche il vit seul avec son chien, dans une cabane au fond des bois. Parfois, le soir,son amoureuse vient le rejoindre. Tout est simple, le temps passe, il ne demande rien de plus. Lors d'une sortie en mer Stoney et un client accostent sur une petite île et découvrent un cadavre calciné. Début de l'intrigue policière. De vieux réflexes reviennent, une intuition phénoménale vient par à-coup à la mémoire de Stoney. Voici ce dernier obligé, à contrecoeur, de participer à l'enquête.
Casco Bay peut-être classé dans la catégorie polar ou, plutôt, littérature noire. L'intrigue policière sert de trame au roman tout en offrant une écriture recherchée et riche. Le rythme est lent, voire contemplatif, mais extrêmement prenant.
Conclusion ? Envie de lire le premier volume en attendant le prochain.

Publicité
Commentaires
Jour aprés jour
Publicité
Publicité