Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour aprés jour
Archives
22 septembre 2008

Le temps d'une chute

Au début du XXème siècle Madelaine, 14 ans, est placée dans un orphelinat. Elle va y apprendre son métier de couturière. De Limoges à Paris, de rencontre en rencontre elle va creuser son sillon dans le monde de la mode pour devenir l'égale d'un Yves Saint-Laurent ou d'un Jean-Paul Gaultier.
tempsdunechuteCe roman souffre indéniablement de la comparaison avec les 2 ouvrages écrits par Marguerite AUDOUX (Marie-Claire et L'atelier de Marie-Claire, Grasset collection Les Cahiers rouges). D'une thématique forte, susceptible d'entraîner le lecteur dans une saga haletante au cours de laquelle on pourrait découvrir toutes les turpitudes du monde de la mode, les bouleversements d'un siècle on arrive finalement à un livre sans trop d'aspérités où la dernière partie, trop simpliste, ne rend pas vraiment compte du monde de la mode actuel mais, mais, mais... mais je l'ai lu d'une traite.
Alors? Pourquoi, comment ? Parce que j'aime la mode, les fringues, les beaux tissus. J'aime fantasmer et projeter sur une destinée. Ce livre fait parti de ces textes que l'on semble sortir d'une malle bien poussiéreuse, sentant légèrement la naphtaline mais susceptible de laisser rejaillir les couleurs du temps. L'écriture est un peu trop lisse mais parvient à mettre en valeur la personnalité inflexible de Madeleine sans cacher ses doutes, ses failles, ses manquements.
Cet ouvrage sorti et acheté lors de sa sortie (janvier 2008) je l'ai donc lu cet été. Le fond, la forme et le ton
correspondent à cette saison, lorsque alanguie, l'esprit part et que fiction, rêverie et réalité se mêlent.
Claire WOLNIEWICZ ne m'était pas totalement inconnue. En 2003 j'avais lu son premier recueil de nouvelles Sainte Rita patronne des causes désespérées (Éditions Finitude). Petit coup de cœur pour 6 nouvelles et portraits drôles, caustiques... autre temps, autre ton qui ne peut que laisser espérer qu'associer au sens de la narration du Temps d'une chute un nouveau roman pointe son nez, avec une écriture pleine de force
Conclusion ? Le temps d'une chute est un livre très "fifille" offrant un portrait de femme finement écrit et me donnant l'envie de lire malgré tout le premier roman de Claire WOLNIEWICZ  (Ubiquité, Éditions Viviane Hamy).

Publicité
Commentaires
P
Comme toi, je l'ai lu d'une traite. Mais je trouve aussi qu'il manque de relief (ou de profondeur).
Jour aprés jour
Publicité
Publicité